Rentrez dans l'Histoire

Linkshell Francophone Final Fantasy XI
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vive le Québec libre !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Leehanna
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Nice (France)
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Vive le Québec libre !!   Jeu 23 Nov - 15:30

Harper reconnaît le Québec comme une nation, mais dans le Canada
Le Premier ministre Stephen Harper a qualifié mercredi la province francophone du Québec de "nation au sein d'un Canada uni", dans une déclaration sans précédent reconnaissant la spécificité québécoise mais visant aussi à contrer les indépendantistes.
Prenant solennellement la parole devant la Chambre des communes, le Premier ministre conservateur a créé la surprise en annonçant qu'il présentait le jour même une motion stipulant que "les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni", mais pas une nation indépendante.
M. Harper avait jusqu'à présent toujours refusé de reprendre à son compte le mot de nation et de se prononcer sur cette question épineuse qui fait l'objet d'un débat récurrent au Québec et au Canada.
"La vraie question est simple: est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni? La réponse est oui. Est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation indépendante du Canada? La réponse est non et elle sera toujours non", a-t-il dit.
"Je n'ai jamais entendu un Premier ministre canadien dire que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni. C'est exceptionnel", a déclaré à l'AFP Norman Specter, commentateur politique et ancien haut fonctionnaire, tandis qu'un commentateur de la chaîne CBC parlait de "moment historique".
Pour M. Specter, le Premier ministre fait "un geste d'ouverture" en direction du Québec, tout en s'efforçant de désamorcer une initiative des indépendantistes du Bloc québécois.
M. Harper intervenait dans le débat après que le Bloc québécois eut annoncé son intention de présenter, jeudi, une motion proclamant que "les Québécois et les Québécoises forment une nation", mais évitant soigneusement de mentionner l'appartenance de la province au Canada.
"La véritable intention du chef du Bloc et du camp souverainiste est très claire (...) Pour eux +nation+ veut dire séparation", a lancé M. Harper.
La motion du gouvernement "tire le tapis sous les pieds de Gilles Duceppe", le leader du Bloc québécois, en "détachant la question de la nation de celle de l'indépendance", a jugé M. Specter.
Le Québec a tenu deux référendums sur sa souveraineté en 1980 et en 1995, ne rejetant que de justesse la séparation du Canada lors du second scrutin. Et les indépendantistes québécois ont annoncé leur intention d'organiser un troisième référendum s'ils revenaient au pouvoir à Québec.
Le Québec représente un enjeu électoral important avec 75 sièges de députés sur les 308 de la chambre. Les progrès réalisés par les conservateurs dans la province francophone leur avaient permis de remporter les élections de janvier dernier et de former un gouvernement minoritaire. Mais leur étoile a depuis pâli au Québec.
La question de la nation est depuis longtemps un sujet délicat au Canada, mais la reconnaissance du Premier ministre n'entraîne pas de changement du statut du Québec sur le plan constitutionnel, un débat que la plupart des hommes politiques ne souhaitent pas rouvrir.
Les partis d'opposition, à l'exception du Bloc québécois, se sont déclarés favorables à la motion de M. Harper. "Nous allons travailler avec tous les partis (...) pour adopter une solution qui respecte les Québécois", a déclaré Bill Graham, leader du parti libéral, principale formation d'opposition.
En revanche, M. Duceppe a fait valoir que ce n'est pas au Premier ministre, mais aux Québécois de décider de leur avenir. "Les Québécois forment une nation, pas (seulement) à condition de rester dans un Canada supposément uni", a-t-il dit.

_________________
Leehanna - Mules : Lunaa & Yomamy
--------------------------------------------
Rdm 43 - Whm 60 - Blm 32 - Brd 19 - Mnk 13 - Thf 13 - Smn 2 -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legendesfenrir.forumactif.com
Zibo
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : St-Félicien
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Vive le Québec libre !!   Jeu 23 Nov - 16:39

Personnellement, je ne veux pas que le Québec se sépart pour être un pays à lui même. Quand à moi on va se tirer. La plupart du monde ici cont de grand parleur et de p'tit *faiseur*. Se cache derrière n'importequoi pour se protéger de qqchose.

Partir du Canada donnerais quoi..... je ne vois aucun avantage sauf :

La baisse des impot
On va enlevé la TPS. ( 6% )
Arreter de donner de l'argent à d'autre province. ( si c le cas, je ne susi plus sur ca fait un botu que j'ai pas checker le dossier).

Les conséquences :

Augmentation de la TVQ ( c'est normal, car cette Taxe est calculer sur le prix apres que la TPS sois ajouter au montant , donc on paye une taxe sur une taxe.
Diminution des subventions - Pu de Fédéral = pu subvention fédéral
Perte d'emplois = Encore une perte de subvention pour les entreprise et on sais au québec c'est temps si les emplois ca pleut pas
Le monde qui on a citoyenneté Canadienne , vont-il avori automatiquement celle québécoise ? ( d'apres moi oui, mais ca va faire tout qu'un débat )

Et aussi , si on se sépare du Canada, on deviendra pas un pays, masi un nouvel état pour les USA

My 2 cents

Zib

_________________
Pld 75, Rng 75, Nin 52, Sam 52
Leathercraft : 81
WoodWorking 59
Goldsmithing : 47
Clothcraft : 24
[img:c355]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/img:c355]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vive le Québec libre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'a plus de fin, vive Dofus x)
» vive la torture
» Leipzig de Vive l'Empereur passe en précommande
» Vive l'empereur (Gio Games)
» le québec libre!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rentrez dans l'Histoire :: Entre nous les Légendes :: Forum libre-
Sauter vers: